Interview dans l'essentiel avec Eric Thill

"Il faut des jeunes en politique"

Interview: L'essentiel (Martin et Frédéric Lambert)

L'essentiel: Comment avez-vous appris que vous alliez devenir ministre?

Eric Thill: J'ai été surpris. J'étais tranquille sur le canapé, en jogging, quand, dans les jours précédant la formation du gouvernement, M. Bettel m'a téléphoné et demandé si je voulais bien y entrer.

L'essentiel: Qui est Eric Thill?

Eric Thill: Un jeune politicien qui a commencé sa carrière au niveau local, à Schieren. J'y habite depuis 3o ans. J'ai été élu en 2017. Puis je suis devenu bourgmestre à 25 ans, fin 2019, et président du DP Nord.

L'essentiel: Avez-vous hésité?

Eric Thill: C'était spécial d'arrêter le mandat local. Mais quand M. Bettel m'a appelé, il était clair pour moi qu'il fallait saisir cette opportunité.

L'essentiel: Vous êtes ministre à seulement 30 ans. Est-ce une responsabilité particulière ?

Eric Thill: Il faut avoir le courage de s'engager jeune. Et c'est important d'avoir des jeunes en politique. On a une autre perception des sujets. Il faut arrêter de dire qu'il faut être âgé ou faire de la politique depuis 3o ans pour être compétent ou prendre des décisions.

L'essentiel: Beaucoup s'interrogent sur votre lien à la culture...

Eric Thill: La culture est au centre de notre identité collective, elle nourrit notre créativité et renforce nos liens sociaux. Elle permet aussi de préserver notre patrimoine et réunit les générations. Il faut encourager l'accès à la culture pour tous.

L'essentiel: Votre parcours ne vous guidait pas forcément vers la culture et le tourisme...

Eric Thill: C'est vrai, mais cela peut être un avantage, car on écoute. Il faut avoir l'esprit ouvert, être objectif, prendre des décisions de façon rationnelle. Si l'on a déjà une spécialisation en culture et en tourisme, peut-être est-on trop fixé sur un chemin précis. Peut-être oublie-t-on la diversité culturelle.

L'essentiel: Qu'est-ce qui vous surprend depuis quinze jours?

Eric Thill: L'envergure. Il y a plein de choses à faire, les dossiers, l'organisation, les discours, les représentations. Pour le moment, c'est presque impossible d'avoir une vie privée. C'est super intéressant, mais c'est un changement énorme.

L'essentiel: Relancer le tourisme d'affaires est-il un aspect clé?

Eric Thill: Oui, comme développer l'écologie dans le tourisme. Il y a des efforts à faire dans l'accessibilité. Pour la culture, il faut valoriser les artistes, professionnels ou non. Écouter ce qu'ils veulent. Je tiens à la décentralisation de la culture, notamment en zones rurales. Et pourquoi ne pas intégrer dans l'école fondamentale une leçon de culture pour donner des bases ?

Dernière mise à jour