Le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire est divisé en 2 départements dont les principales missions sont définies par l'arrêté grand-ducal portant constitution des ministères.
Le Département de l'énergie coordonne la politique énergétique du pays et poursuit principalement les objectifs d'assurer un approvisionnement durable en énergie et de maintenir et renforcer la sécurité de l'approvisionnement dans les domaines suivants:
- électricité,
- gaz naturel,
- combustibles solides et liquides,
- énergies renouvelables,
- efficacité énergétique et économies d'énergie,
- politique européenne et relations internationales,
- promotion des activités et des technologies énergétiques,
- Klima-Agence.
Le Département de l'aménagement du territoire veille à la coordination des politiques sectorielles communales, intercommunales, nationales, transfrontalières et internationales ayant une répercussion sur le développement territorial. La politique de l'aménagement du territoire vise à garantir le respect de l'intérêt général en assurant à l'ensemble de la population des conditions de vie optimale par une mise en valeur et un développement durable de toutes les parties du territoire national. Dans ce cadre, il veille à une utilisation rationnelle du sol ainsi qu’à un développement urbanistique concentrique et cohérent.
Les différents champs d'activité du département sont donc:
- les stratégies territoriales,
- les plans à caractère réglementaire,
- le développement urbain et régional,
- les parcs naturels,
- l’aménagement du territoire transfrontalier,
- la coopération territoriale européenne,
- la politique internationale de l’aménagement du territoire.