Conseil des ministres de l'Énergie de l'UE: prolongation d'un an de trois règlements d'urgence adoptés en 2022 en réaction à la guerre en Ukraine et de la crise énergétique

En date du 19 décembre 2023, lors de la réunion du Conseil des ministres de l'Énergie de l'UE qui s'est déroulée à Bruxelles, les ministres se sont mis d'accord pour la prolongation pour un an supplémentaire de trois règlements d'urgence adoptés en décembre 2022, en réaction au déclenchement de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique qui a suivi.

Renforcer la solidarité, accélérer le déploiement des énergies renouvelables et protéger les citoyens de l'UE et l'économie contre des prix excessivement élevés

 

Le premier règlement vise à organiser les règles de solidarité transfrontalière en cas de difficulté d'approvisionnement en gaz, le second à pouvoir plafonner les prix du gaz en cas d'envolée spectaculaire des prix et de différence importante avec les prix payés par nos concurrents internationaux, et le troisième à supprimer les obstacles retardant le déploiement des projets d'énergie renouvelable via un octroi facilité des permis et autorisations.

Bien que la situation soit bien meilleure qu'il y a un an, l'Union européenne doit toutefois faire preuve de vigilance et disposer des instruments de réaction rapide en cas de détérioration de la situation énergétique au cours de l'hiver.

Autres points à l'ordre du jour

 

Les ministres ont échangé sur toute une série de points "divers", dont une information de la délégation lituanienne qui s'inquiète du manque de transparence autour de la sûreté du nouveau réacteur nucléaire d'Astravets, en Biélorussie, à proximité immédiate de la frontière lituanienne.

Par ailleurs, dans le domaine de sécurité d'approvisionnement, la Commission a présenté aux ministres des informations actualisées sur la préparation à l'hiver.

Le Luxembourg s'engage en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables

 

Dans le cadre du Conseil, le Luxembourg a rejoint la "Energy Efficiency Financing Coalition" et le "European Wind Charter" qui traduisent l'engagement du pays en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables aux côtés des autres États membres et de la Commission.

La veille du Conseil, le Luxembourg a assisté à une réunion ministérielle du Forum pentalatéral de l'énergie qui a permis de conclure un accord entre les sept pays membres, annonçant l'ambition commune de décarboniser leur réseau électrique interconnecté à l'horizon 2035. Considérant que le secteur de l'énergie est responsable de plus de 75% des émissions de gaz à effet de serre de l'UE, l'accord est une étape importante vers un processus conjoint de décarbonisation du cœur industriel de l'Europe. 

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour