Automotive Day 2023: en route vers la mobilité durable

La transformation vers la mobilité durable sera le thème central de l'Automotive Day 2023, organisé le 5 octobre prochain à partir de 9 heures au Luxembourg à Esch-Belval par le Luxembourg AutoMobility Cluster de Luxinnovation.

L'Automotive Day est le plus important événement annuel de la Grande Région pour les professionnels de l'industrie automobile. Organisé chaque année sur un site différent en Grande Région, c'est au Luxembourg qu'il se posera le 5 octobre prochain à la Maison des arts et des étudiants, à Esch-Belval.

Il donnera l'occasion aux acteurs de ce secteur d'échanger autour de cas d'utilisation concrets des transformations en cours, qui peuvent conduire à de nouvelles relations commerciales favorisant un développement économique durable.

Cette édition 2023, pour laquelle le ministre de l'Économie, Franz Fayot, prononcera l'allocution d'ouverture, mettra principalement l'accent sur la "Transformation vers la mobilité durable". Elle réunira des leaders de l'industrie et des experts pour échanger des idées et des compétences sur les tendances, les défis et les opportunités.

"La capacité de déplacer les personnes et les marchandises est essentielle au bon fonctionnement de notre société, mais nous sommes confrontés à des défis liés à la congestion routière, à la hausse des coûts du carburant ou aux émissions nocives", explique Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster. "Cet événement sera l'occasion de montrer combien le Luxembourg innove en créant un nouvel équilibre en matière de mobilité, où plusieurs modes de transport − y compris des solutions publiques ainsi que des véhicules privés − sont combinés pour offrir une expérience de voyage fluide, soutenue digitalement. Cela génère de nombreuses opportunités d'innovation et encourage les entreprises à se développer ici en utilisant le pays comme terrain d'essai pour développer de nouvelles solutions de mobilité durables."

Au cours de cette journée, des présentations techniques, des expositions technologiques, des essais de conduite et des visites d'entreprises donneront un aperçu de la manière dont les défis découlant des transformations du secteur de l'"automobilité" sont et seront abordés par les entreprises, mais aussi institutions de recherche de la Grande Région.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour