Bilan "Vëlosummer 2023" par François Bausch et Lex Delles

Suite au succès des dernières années, une quatrième édition du "Vëlosummer" a été organisée du 29 juillet au 27 août 2023 par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Direction générale du tourisme. Cette année, 58 communes ont participé et 12 circuits cyclo-touristiques ont été retenus.

  1. ©OPTIN

    Illustration

    Illustration

  2. ©OPTIN

    Illustration

    Illustration

Concernant le programme du "Vëlosummer 2023" qui a été élaboré en étroite collaboration avec les communes, il y a eu 4 nouveaux circuits par rapport à l'année 2022. En plus, 2 circuits ont permis pour la première fois de traverser les frontières belge et française. Sur les quelques 500 km, 114 km de routes étaient réservées aux cyclistes, ce qui demandait comme chaque année une organisation considérable de la part de l'Administration des ponts et chaussées.

Malgré le fait que la première moitié du mois d'août était assez pluvieuse, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, se montre satisfait que cette année environ 24.000 cyclistes participants ont été recensés sur les différents circuits cyclo-touristiques lors du "Vëlosummer 2023". À souligner que sur les circuits "Äischdall-Tour" (2.156 participants) et "Uewersauer-Tour" (1.739 participants), le nombre de cyclistes recensé était nettement supérieur à 2022.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a souligné que l'intérêt porté au "Vëlosummer" par les résidents, les frontaliers et les touristes reste vif en 2023. Cette tendance s'est manifestée à plusieurs niveaux. Ainsi, les 30.000 cartes imprimées illustrant les douze circuits à vélo et mettant en évidence les établissements Horeca, des points d'intérêt touristiques et des locations de vélos, ont été rapidement épuisées. La présence digitale du "Vëlosummer" a également connu un franc succès avec plus de 85.000 consultations sur le site www.velosummer.lu. À cela s'ajoutent les utilisateurs de l'application "VisitLuxembourg", qui ont participé à l'option "challenges", qui consistait à faire des "check-in" dans différents points d'intérêt le long des circuits du "Vëlosummer".

Lex Delles a finalement indiqué que "le tourisme actif compte parmi les fleurons de notre offre touristique. Les paysages riches et variés du Grand-Duché invitent à découvrir le Luxembourg et ses atouts touristiques à vélo. La Direction générale du tourisme vise à renforcer cette attractivité touristique du Grand-Duché, en outre à travers le 'Vëlosummer'. Même si le mois d'août pluvieux a finalement eu un impact sur le nombre de participants actifs au 'Vëlosummer 2023', le succès de la promotion touristique témoigne du grand intérêt pour cet événement cyclo-touristique".

Afin de permettre une planification détaillée et rigoureuse de l'édition 2024 du "Vëlosummer", un appel à projets va être lancé pour le "Vëlosummer 2024" qui aura lieu du samedi, 27 juillet au dimanche, 25 août 2024. Dans ce contexte, des groupements de communes voisines ou autres acteurs régionaux peuvent proposer, jusqu'au 15 décembre 2023, des itinéraires cyclables attractifs mettant en valeur les atouts touristiques du Luxembourg. Il est également recommandé aux communes participantes d'inciter les clubs locaux à participer au "Vëlosummer" avec des stands d'approvisionnement ou d'animation et de profiter de l'évènement pour valoriser les attractions et structures touristiques ainsi que les établissements Horeca se situant dans les environs des circuits.

Communiqué par ministère de la Mobilité et des Travaux publics/ Direction générale du tourisme

Dernière mise à jour