Vers un campus régénératif: présentation du Masterplan pour le futur 'campus HE:AL' implanté à Esch-Sommet et dédié aux technologies de la santé

Le "masterplan" pour le développement du futur "Health And Lifescience Innovation (HE:AL) Campus" (en abrégé: "HE:AL Campus") a été dévoilé par les responsables du projet en date du 16 septembre 2023, en présence du ministre de l'Economie, Franz Fayot, de la présidente du syndicat intercommunal ZARE, Simone Asselborn-Bintz, du bourgmestre de la Ville d'Esch-sur-Alzette, Georges Mischo, du bourgmestre de Mondercange, Jeannot Fürpass, ainsi que des administrateurs de la HE:AL Campus S.A., Jean-Paul Scheuren et Romain Poulles. 

  1. ©MECO

    (de g. à dr.) Romain Poulles, administrateur HE :AL Campus S.A.; Franz Fayot, ministre de l’Economie; Jean-Paul Scheuren, administrateur HE :AL Campus S.A.

    (de g. à dr.) Romain Poulles, administrateur HE :AL Campus S.A.; Franz Fayot, ministre de l’Economie; Jean-Paul Scheuren, administrateur HE :AL Campus S.A.

  2. ©MECO

    Sebastian Moreno-Vacca, bureau A2M

    Sebastian Moreno-Vacca, bureau A2M

  3. ©MECO

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  4. ©MECO

    Franz Fayot, ministre de l'Economie

    Franz Fayot, ministre de l'Economie

Le projet du futur "HE:AL Campus" vise à mettre en place des infrastructures d'hébergement et des services propices à l'attraction et à la croissance d'entreprises innovantes relevant du secteur des technologies de la santé et actives dans les domaines du dispositif médical, du diagnostic in vitro et de la santé digitale.

Le HE:AL Campus est un projet développé par le biais d'un partenariat entre le HE:AL Campus S.A. et le syndicat intercommunal ZARE, et facilité par le ministère de l'Economie. Implanté sur le site du syndicat intercommunal ZARE "A Sommet" sur une surface de près de 2,4 hectares, le futur campus sera situé entre la House of BioHealth, le futur SüdSpidol du CHEM et la Cité des Sciences de Belval, permettant ainsi un rapprochement géographique entre la recherche, l'innovation et le monde médical, partenaires clés d'innovation dans l'écosystème des technologies de la santé.

Elaboration du masterplan par l'association A2M-EFFEKT, assistée du bureau BEST

Suite à un processus de consultation rémunérée organisé par les porteurs de projet, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, dont le ministère de la Santé, le ministère de l'Intérieur, la ville d'Esch-sur-Alzette et le CHEM, le masterplan proposé par l'association d'architectes, urbanistes et paysagiste A2M-EFFEKT, assistée du bureau d'études BEST, a été retenu.

Présent à Bruxelles, New York, Luxembourg et Lisbonne, A2M est réputée pour son expertise dans le domaine de l'architecture durable en développant exclusivement des bâtiments passifs, durables, circulaires, zéro énergie, CO2 neutres ou auto-suffisants. Basé à Copenhague, EFFEKT est un studio de design basé sur la recherche et travaillant à l'intersection de l'architecture, de l'urbanisme, du paysage et de la R&D.

Intitulé "vers un Campus regénérateur", le plan directeur se caractérise d'une part par la réutilisation de bâtiments, d'infrastructures et de ressources déjà existants sur le site et, d'autre part, par la régénération de la nature sur le site comme moteur fondamental du HE:AL campus.

Soutenant les efforts gouvernementaux pour un développement économique durable, les autres éléments du masterplan présenté par Sebastian Moreno-Vacca du bureau A2M sont par exemple l'aménagement paysager régénérateur, la conception du site autour d'une infrastructure sociale, le bien-être des personnes sur le campus ainsi que des bâtiments (à faible ou zéro impact carbone) conçus comme banques de matériaux.

Signature d'un protocole d'entente entre le ministère de l'Economie et HE:AL Campus S.A.

A l'issue de la présentation publique du plan directeur du futur "campus HE:AL", le ministre de l'Economie Franz Fayot et les responsables de la société HE:AL Campus S.A., en tant que porteurs du projet, ont signé un protocole d'entente portant sur la réalisation du projet et le développement du campus.

Tandis que la société s'engage à développer une proposition de valeur en matière d'infrastructures et de services visant à renforcer la visibilité et l'attractivité du HE:AL Campus envers ses futurs occupants, le gouvernement continuera à s'investir dans la création d'un écosystème national propice au développement des entreprises relevant du secteur des HealthTech, et tout particulièrement de la santé digitale.

Communiqué par le ministère de l'Economie

Dernière mise à jour