François Bausch, Claude Meisch et Franz Fayot ont présenté les résultats du premier appel à projets de R&D dans le domaine de la défense

Le 20 juillet 2023, le ministre de la Défense, François Bausch, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, ainsi que le ministre de l'Économie, Franz Fayot, ont présenté conjointement les résultats du premier appel à projets de recherche et développement (R&D) dans le domaine de la défense.

©MAEE (de g. à dr.) Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; François Bausch, ministre de la Défense
(de g. à dr.) Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; François Bausch, ministre de la Défense

Afin de garantir le maintien de l'avantage technologique et afin de s'approcher de son objectif d'investir 2% de son effort de défense dans le domaine de l'R&D, le gouvernement luxembourgeois a mis en place en 2022 une coopération interministérielle entre la Direction de la défense, le ministère de l'Économie et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation.

Cette collaboration intra-étatique a permis à la Défense de lancer, en juin 2022, le premier appel national à projets de recherche et de développement dans le domaine de la défense, plus particulièrement pour des capacités à double usage. Le but de cette initiative étant de permettre aux acteurs nationaux, notamment les entreprises et centres de recherche, n'ayant pas ou peu d'expérience dans la défense, d'y remédier, tout en essayant de se positionner comme précurseurs dans certaines niches technologiques. L'appel à projets vise également à soutenir l'industrie luxembourgeoise pour intégrer la chaîne de valeur de la défense de l'Union européenne, grâce à un contact direct avec des ministères de la Défense de l'Union européenne, mais aussi à favoriser la création d'une communauté de l'industrie de la défense dans les secteurs prioritaires du Luxembourg, ainsi qu'à promouvoir les capacités technologiques luxembourgeoises dans le domaine de la défense au niveau international.

Au vu des spécificités du tissu économique et des spécialités de la recherche publique au Luxembourg, ce premier appel à projets était limité aux secteurs de l'espace et des matériaux et a visé aussi bien les entreprises que les centres de recherche au Luxembourg.

Résultats

Suite au lancement de l'appel, 60 projets ont été proposés par des acteurs nationaux, dont 16 dans le domaine des matériaux et 44 dans le domaine de l'espace. Dans une deuxième phase, 22 des 60 propositions ont fait objet d'une évaluation d'un panel d'experts[1]. Finalement, 13 projets ont été retenus pour financement, dont 5 dans le domaine des matériaux et 8 dans le domaine de l'espace.

Au total, la Défense luxembourgeoise investira 9,5 millions d'euros dans ce premier appel à projets, avec 4,5 millions d'euros dédiés au Fonds de l'innovation du ministère de l'Économie et 5 millions d'euros au Fonds national de la recherche (FNR), qui soutient les différents projets avec 200.000 euros additionnels. Les projets retenus seront financés pour une durée maximale de trois ans.

L'appel à projets représente environ un quart du budget total dédié au R&D à partir de 2023.

Un deuxième appel lancé en 2024

Vu le succès de ce premier appel à projets, les ministres ont décidé de lancer un deuxième appel, cette fois-ci dans les domaines porteurs de la mobilité intelligente (smart mobility), des infrastructures résilientes (resilient infrastructures) et de la prévision stratégique et de l'adaptation au changement climatique (strategic foresight and climate change adaptation). Le détail de cet appel sera présenté en 2024, la période de financement s'étend de 2025 à 2027 et le budget prévu par la Défense est de 13,8 millions d'euros.

"Je me réjouis de l'immense succès de ce premier appel R&D. Les projets soumis prouvent de manière impressionnante que l'industrie et la recherche luxembourgeoises peuvent intérger le secteur de la défense. Grâce à ce aux deux appels à projets, la Défense luxembourgeoise soutient l'économie nationale et notre secteur de la recherche", a souligné le ministre de la Défense, François Bausch.

"Le grand nombre de réponses au premier appel ainsi que la qualité des projets soumis soulignent l'excellent positionnement en matière de recherche et le potentiel innovateur du Luxembourg. Dès lors je me réjouis du deuxième call qui de par sa visée 'double usage' s'inscrit dans la continuité du premier et qui répond pleinement aux objectifs fixés par la stratégie nationale de la recherche et de l'innovation", a déclaré le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch.

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a déclaré: "Le nombre de projets soumis ainsi que la qualité des projets sélectionnés témoignent du savoir-faire et de la maturité technologique des entreprises existantes au Luxembourg qui relèvent du secteur spatial et des matériaux. En participant à cet appel à projets, les entreprises concernées obtiennent une visibilité et un soutien important pour le développement de technologies à double usage et voient s'offrir des opportunités pour s'engager dans la chaîne de valeur de la défense européenne."

[1]Dr. Andrew "Andy" Tulloch, Chairman of the Expert Panel; Prof. Dr. Burkhard Stiller, University of Zurich; Juan Luis Valero, Head of Brussels Office of the European Union Satellite Centre; Prof. Dr. Marina Gashinova, University of Birmingham; Prof. Dr.-Ing. Peter Middendorf, University of Stuttgart; Michel Honlet, Hensoldt Sensors GmbH; Prof. Dr. Bernd Mayer, Fraunhofer IFAM

Communiqué par la Direction de la défense, le ministère de l'Économie et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Dernière mise à jour