Lancement d'un deuxième appel conjoint à projets "High Performance Computing"

Après le succès de la première édition à l'automne 2022, le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à projets pour offrir aux entreprises et aux institutions de recherche une nouvelle opportunité de financement en soutien de consortiums désireux de tirer profit des capacités de calcul de haute performance (HPC) dans leur domaine de recherche.

Cet appel à projet conjoint se déroulera en deux phases. La première, qui se déroulera entre le 15 septembre et le 15 novembre 2023, permettra aux acteurs économiques intéressés de présenter directement leurs projets (résumé, recherche envisagée, calendrier, budgets…).

À la suite d'un processus d'évaluation qui sera mené par les partenaires de cet appel à projets, les dossiers présélectionnés feront l'objet d'une seconde phase de soumission, entre le 2 janvier et le 28 février 2024. La description de leur projet, plus complète, sera alors examinée par un panel d'experts externes. Les résultats seront communiqués dès l'été 2024 et les projets pourront alors commencer à être mis en œuvre.

"Le calcul haute performance est un accélérateur d'innovation qui offre un énorme potentiel pour les entreprises de toutes tailles dans différents secteurs", rappelle le ministre de l'Économie, Franz Fayot. "Il constitue un moteur essentiel de la compétitivité des entreprises et de la recherche, et il sera de plus en plus important à l'avenir, étant donné que la quantité de données disponibles double tous les deux ans."

Le processus se fera via la plateforme www.research-industry-collaboration.lu mise en place en 2021 par Luxinnovation. L'agence nationale de l'innovation est en charge d'assurer le suivi des idées postées sur l'interface, notamment à travers la mise en relation des partenaires publics et privés intéressés à participer. "Nous disposons, au Luxembourg, à la fois d'une solide infrastructure digitale, dont le supercalculateur MeluXina est une des pièces fortes; de compétences pointues dans le domaine de la recherche, mais aussi d'entreprises et de start-up capables de développer et d'offrir des produits et services innovants. En facilitant de la sorte leur mise en relation et leur collaboration, nous activerons un levier-clé de l'innovation", explique Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation.

"Nous souhaitons davantage rapprocher tous les acteurs de l'écosystème autour de projets de recherche et d'innovation leur permettant d'accélérer leur transformation digitale, en intégrant l'ingénierie et la conception assistées par ordinateur, ainsi que le calcul à haute performance dans leur processus d'innovation interné", précise Dr Andreea Monnat, Deputy CEO du Fonds national de la recherche.

Cet appel à projets commun sera accompagné d'un portefeuille dédié de régimes d'aide proposé par le ministère de l'Économie, qui prend en compte les différents niveaux de compétences des acteurs privés dans l'utilisation de la R&D assistée par ordinateur. "L'objectif est de créer une prise de conscience générale de l'utilisation des outils et techniques de simulation et de modélisation dans les activités de R&D des entreprises et de soutenir une évolution durable vers un écosystème d'utilisation du HPC", conclut le ministre Fayot.

L'appel à projets détaillé, y compris le processus d'appel, peut être trouvé ici.

Communiqué par le ministère de l'Économie/ Luxinnovation/ Fonds national de la recherche (FNR)

Dernière mise à jour