Les indicateurs de performance de la destination touristique Luxembourg démontrent un tourisme durable, qualitatif et bénéfique

En date du 18 juillet 2023, le ministre du Tourisme, Lex Delles, le CEO de Luxembourg for Tourism, Dr. Sebastian Reddeker, et le Head of Insights & Strategy de Luxembourg for Tourism, Alain Krier, ont présenté les nouveaux indicateurs de performance de la destination touristique Luxembourg.

  1. ©MECO

    (de g. à dr.) Lex Delles, ministre du Tourisme ; Dr. Sebastian Reddeker, CEO de Luxembourg for Tourism ; Alain Krier, Head of Insights & Strategy de Luxembourg for Tourism ; Sarah Pitt, responsable communication et médias sociaux de Luxembourg for Tourism

    (de g. à dr.) Lex Delles, ministre du Tourisme ; Dr. Sebastian Reddeker, CEO de Luxembourg for Tourism ; Alain Krier, Head of Insights & Strategy de Luxembourg for Tourism ; Sarah Pitt, responsable communication et médias sociaux de Luxembourg for Tourism

  2. ©MECO

    (de g. à dr.) Lex Delles, ministre du Tourisme ; Alain Krier, Head of Insights & Strategy de Luxembourg for Tourism ; Dr. Sebastian Reddeker, CEO de Luxembourg for Tourism

    (de g. à dr.) Lex Delles, ministre du Tourisme ; Alain Krier, Head of Insights & Strategy de Luxembourg for Tourism ; Dr. Sebastian Reddeker, CEO de Luxembourg for Tourism

Lex Delles a tout d'abord souligné que la stratégie touristique de la Direction générale du tourisme prévoit la mise en place d'un monitoring régulier et ciblé afin de pouvoir analyser l'évolution du secteur ainsi qu'évaluer et, si nécessaire, adapter les mesures et activités prévues par la stratégie touristique. Dans ce contexte, le ministre du Tourisme a présenté une nouvelle enquête qui met en évidence la manière dont les résidents et les frontaliers perçoivent et évaluent l'offre touristique au Luxembourg. Les résultats sont clairs: 77% des personnes interrogées sont satisfaites de l'offre touristique au Luxembourg, plus de la moitié des personnes interrogées estiment que la destination touristique luxembourgeoise est plus attrayante aujourd'hui qu'avant la pandémie de COVID-19 et 74% affirment que le tourisme a une influence positive sur la qualité de vie au Luxembourg.

Dr. Sebastian Reddeker, CEO de Luxembourg for Tourism, et Alain Krier, Head of Insights & Strategy de Luxembourg for Tourism, ont ensuite souligné que le succès d'une destination se mesure à travers des indicateurs de performance qualitatifs, dont Luxembourg for Tourism (LFT) s'est doté et qui permettent aux acteurs touristiques de réagir de manière agile aux défis du secteur. LFT adopte une approche moderne à cet égard, en complétant ses enquêtes de marché par de nouvelles sources de données (p.ex. données de téléphonie mobile, analyse de la réputation en ligne). L'objectif est de ne plus se limiter aux seules arrivées et nuitées touristiques, mais de suivre l'intégralité du parcours de nos visiteurs, afin d'obtenir une image aussi complète que possible de ses besoins et comportements en matière de voyage. Par ailleurs, le tourisme constitue une activité transversale et exige ainsi d'adopter une perspective globale au niveau de la connaissance des marchés.

La performance de notre destination peut se résumer en six messages clés:

1. Les attentes des visiteurs sont dépassées

Les visiteurs du Luxembourg se caractérisent par leur forte orientation qualité plutôt que prix. Malgré ce haut niveau d'exigence, notre destination a su conquérir nos visiteurs, dont 2/3 sont "tout à fait" satisfaits de leur séjour et 42% ont vu leurs attentes dépassées de manière positive. Cette part est encore plus élevée chez les primo-visiteurs, dont la moitié est fortement disposée à revenir pour une nouvelle visite future.

2. Expérience de voyage au Luxembourg: connexion avec la nature et moments de bonheur

Ce haut degré de satisfaction s'appuie sur une panoplie d'expériences à vivre au Luxembourg qui résonnent avec les motivations des visiteurs: se faire plaisir, vivre des instants de déconnexion, s'immerger dans la destination en voyageant de manière plus attentionnée. En effet, ce sont les émotions, les rencontres ou encore une forte intimité avec la nature qui constituent la plus-value du séjour de nos visiteurs.

3. Croissance durable à haute valeur ajoutée

Afin d'assurer la qualité d'expérience sur le long terme, il est primordial de miser sur une croissance durable à haute valeur ajoutée. À titre illustratif, les dépenses des visiteurs ont grimpé constamment sur la dernière décennie (2017: 114 euros par pers./j.; 2022: 144 euros). Entre 2021 et 2022, elles ont augmenté de 17%, soit plus rapidement que l'inflation, confirmant que nos visiteurs sont prêts à dépenser davantage pour une qualité élevée. En termes de durabilité, les visiteurs attestent à notre offre un degré de performance supérieure à la moyenne européenne sur les plateformes d'évaluation.

4. Overtourism pas (encore) un problème au Luxembourg

Durabilité et expériences immersives s'opposent au tourisme de masse. Seul 2% des visiteurs ont jugé le Luxembourg surfréquenté. L'intensité touristique au Luxembourg est en-dessous de la moyenne européenne. Elle est la plus élevée à Vianden, mais reste de loin inférieure à celle de lieux fréquentés à l'étranger. Des outils digitaux (comme la VisitLuxembourg-App) et l'approche du storytelling (magazine LUCI etc., présentant des expériences authentiques hors des sentiers battus) contribuent à répartir les flux touristiques dans l'espace et le temps et ainsi à éviter les phénomènes d'overtourism à l'avenir également.

5. Les résidents soutiennent le tourisme au Luxembourg

72% des résidents déclarent soutenir le tourisme au Luxembourg, condition nécessaire à un accueil chaleureux et des visiteurs satisfaits. 74% des résidents considèrent que l'impact du tourisme sur la qualité de vie est positif, confirmant que le tourisme offre une réelle plus-value pour les résidents, et permet d'ailleurs d'améliorer l'offre culturelle et de loisirs au Luxembourg.

6. Le tourisme contribue de manière importante et positive à l'image du pays

Une force du tourisme réside en outre dans sa capacité à contribuer de façon positive à l'image de marque du Luxembourg. En effet, les études de LFT mettent en évidence l'écart de perception de sympathie, d'intentions de visite et d'associations positives entre ceux qui ont déjà visité notre pays et les autres. À titre d'exemple, 83% des visiteurs jugent le Luxembourg sympathique.

Les messages clés – et les indicateurs qui y sont associés – confirment que la destination Luxembourg est résolument engagée sur la voie d'un tourisme encore plus durable, qualitatif et bénéfique pour les visiteurs, résidents et l'économie locale. LFT s'est doté des outils nécessaires afin de suivre en permanence l'avancement sur cette voie, et d'identifier de nouvelles opportunités futures pour notre destination.

Communiqué par la Direction générale du tourisme

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