Lancement de la quatrième édition du "Vëlosummer" 2023

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Direction générale du tourisme lancent, au vu du grand succès des éditions précédentes du "Vëlosummer" et des retours positifs des communes participantes, une quatrième édition qui sera organisée du 29 juillet au 27 août 2023.

©Pancake! Photographie Illustration
Illustration

Pendant cette édition, une totalité de 12 circuits cyclo-touristiques avec plus de 500 kilomètres dans 58 communes pourront être parcourus en toute sécurité par les adeptes du vélo. La nouvelle édition proposera 4 nouveaux circuits par rapport à l'année 2022, 114 km de routes seront réservés aux cyclistes, dont 90% uniquement pendant 1 ou 2 weekends. Cette année, 2 circuits permettront également aux passionnés des deux roues de traverser les frontières belges et françaises.

Dans ce contexte, François Bausch a rappelé: "Nous sommes ravis de pouvoir proposer la quatrième édition du "Vëlosummer", qui est devenu un évènement incontournable dans le calendrier luxembourgeois. Les 12 itinéraires cyclo-touristiques offriront aux cyclistes l'opportunité de découvrir les différentes facettes du pays à vélo tout en encourageant d'avantage de personnes à adopter le vélo comme moyen de transport au quotidien."

Un programme-cadre touristique varié

Les communes participantes et les cinq Offices régionaux du tourisme (ORT) contribueront également au programme-cadre touristique du "Vëlosummer 2023", avec des animations le long des tours. Une série de vidéos promotionnelles diffusées sur les réseaux sociaux mettra l'accent sur les attractions touristiques situées sur les routes du "Vëlosummer".

Des informations utiles sont en outre disponibles sur la carte et le site www.velosummer.lu, ainsi que sur l'application "VisitLuxembourg". La carte peut être commandée ou téléchargée sur le site dès à présent. Les types d'itinéraire, les niveaux de difficulté, des précisions sur les caractéristiques de chaque tour ainsi que des informations complémentaires pour les familles y sont indiquées. Les personnes intéressées y trouveront également des informations sur les restaurants, les hôtels et les points d'intérêt sur les différents chemins. Pour les plus joueurs, l'application "VisitLuxembourg" proposera une option "challenges", qui consiste à faire des "check-in" dans différents points d'intérêt et à collecter ainsi des points pour gagner différents prix.

Cette année encore, le balisage et le marquage au sol indiqueront le chemin à suivre. Les nouveaux panneaux sont durables dans le temps et ils sont en partie fabriqués à partir de matériaux recyclables. Il convient de noter que le bois des anciens panneaux a retrouvé une seconde vie et est utilisé par des associations de remise à l'emploi pour fabriquer des boîtes et des nichoirs.

Par ailleurs, le service de transport de bagages "Move we carry", permettant aux cyclistes de se faire livrer leurs bagages gratuitement d'un hébergement à l'autre, sera à nouveau disponible, pour un montant de 12 euros par bagage (www.movewecarry.lu). De plus, les hébergements certifiés "bed+bike", qui disposent d'un local à vélos gratuit et fermé, se feront un plaisir d'accueillir les cyclotouristes (www.bedandbike.lu). À cela s'ajoute le service "Rent a bike" qui permet de louer des vélos, ceci soit dans les magasins "Rent a Bike", soit directement sur les circuits du "Vëlosummer 2023", comme à Echternach ou à Remich.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a souligné dans ce contexte que "la Direction générale du tourisme a placé l'année touristique 2023 sous le signe du tourisme actif. Dans ce contexte, le 'Vëlosummer' joue un rôle central et offre la possibilité de découvrir nos attractions touristiques à vélo. En mettant en avant les atouts touristiques et les spécificités de nos différentes régions, nous encourageons les résidents, les frontaliers et les touristes à saisir la diversité du Luxembourg".

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Direction générale du tourisme 

Dernière mise à jour