Transposition de la stratégie touristique et édition 2023 de "Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!": rétrospective et perspectives par Lex Delles

Le 14 avril 2023, le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté l'édition 2023 de "Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!" et la mise en œuvre de la stratégie touristique "Mënschen, Regiounen an Ekonomie: de wäertorientéierten Tourismus als aktiven Dreiwer fir méi Liewens- an Openthaltsqualitéit".

  1. ©MECO

    Lex Delles, ministre du Tourisme

    Lex Delles, ministre du Tourisme

  2. ©MECO

    Conférence de presse

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  3. ©MECO

    Photo de groupe

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    Lex Delles, ministre du Tourisme

    Lex Delles, ministre du Tourisme

Outre une vue d'ensemble sur les initiatives et projets touristiques mis en place avec des partenaires régionaux et nationaux depuis la présentation de la stratégie touristique en mai 2022, l'année touristique 2022 a fait l'objet d'une rétrospective. Par ailleurs, le ministre du Tourisme, Lex Delles, a donné un aperçu de l'année 2023 et des activités prévues.

Année touristique 2022 et perspectives 2023

Par rapport à 2021, les arrivées dans les établissements d'hébergement touristique ont augmenté de 34% en 2022. En 2022, les hôtels ont enregistré un total de 1,5 million de nuitées (+20% par rapport à 2021), les campings une augmentation de 44% et les auberges de jeunesse ont également enregistré une hausse de plus de 80% par rapport à l'année précédente.

La saison touristique 2023 s'annonce également prometteuse. C'est ce que confirment les chiffres de réservations pour les premiers mois de l'année 2023, collectés par Luxembourg for Tourism GIE. Globalement, l'intérêt pour la destination touristique luxembourgeoise augmente, y compris chez les résidents. Le niveau de recherche d'hôtels au Luxembourg a augmenté de 24% par rapport à 2022 et se situe presque au même niveau que 2019.

Cependant, selon des enquêtes menées par Luxembourg for Tourism GIE, le comportement des touristes a changé. Les économies réalisées sur le budget de voyage devraient se répercuter sur la durée du séjour. Les voyageurs sont en revanche peu disposés à économiser à l'égard de leurs expériences, leurs visites et leurs activités. Pourtant, une possible réduction de la durée de séjour pourrait bien avoir un effet positif sur la destination Luxembourg; une destination de courte durée qui peut être vécue en 2-3 jours − d'autant plus que 59% des Européens prévoient d'effectuer au moins 2 voyages de loisir au cours des six prochains mois.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, se réjouit dans ce contexte que "la saison touristique 2023 s'annonce prometteuse. Nous nous attendons à une année record en 2023 pour le tourisme au Luxembourg".

1 an de stratégie touristique: aperçu et vision d'avenir

Les exigences d'une offre touristique moderne et durable évoluent constamment. Partant de cette conviction, la Direction générale du tourisme a élaboré une nouvelle stratégie touristique dans le cadre d'un processus collaboratif en 2022. Sous le leitmotiv "Mënschen, Regiounen an Ekonomie: de wäertorientéierten Tourismus als aktiven Dreiwer fir méi Liewens- und Openthaltsqualitéit", la stratégie se fixe pour objectif de développer activement les effets positifs du tourisme. La qualité de vie des résidents, des frontaliers et des touristes, le facteur économique du tourisme ainsi qu'une offre moderne et riche en expériences sont au centre de cette stratégie.

Dans ce contexte, le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté des initiatives et des projets touristiques qui ont été mis en œuvre depuis la présentation de la stratégie touristique en mai 2022 en collaboration avec des partenaires régionaux et nationaux dans quatre axes prioritaires. Le champ d'action "offre moderne et riche en expériences" comprend par exemple le développement de branches touristiques tels que le vélo, la randonnée et le tourisme de mémoire. Ainsi, la nouvelle signalisation des sentiers de randonnée, l'étude "Rent-a-Bike", l'élaboration des "Komfortwanderwege" et le Liberation Route Europe Hiking Trail, qui s'étendra sur 200 km à travers le Luxembourg, ont été mis en avant.

De plus, dans le domaine de la "numérisation intégrative et axée sur l'utilisateur", nombreux projets ont été réalisés ou sont encore en cours d'élaboration. Les initiatives de numérisation au niveau national jouent un rôle important afin d'impliquer et soutenir les acteurs dans les régions et les entreprises. Une base de données nationale alimentant les canaux de communication touristiques ainsi que les nouvelles fonctionnalités prévues de l'application Visit Luxembourg − le guide numérique pour les touristes au Luxembourg − ont été présentées dans ce contexte.

Une présentation détaillée des projets élaborés, en cours ou prévus se trouve en annexe du communiqué de presse.

Édition 2023 de "Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!"

L'édition 2023 de "Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!" suit également les lignes directrices de la stratégie touristique et a été élaborée en collaboration avec les partenaires régionaux et les acteurs du secteur touristique luxembourgeois.

Cette année, l'accent est mis sur le thème du "tourisme actif". En collaboration avec les Offices régionaux du tourisme, un produit touristique de qualité a été développé par région, mettant en avant leur spécificité régionale. L'implication des producteurs locaux et la possibilité de réserver les produits en ligne permettent également de renforcer la composante économique.

L'édition 2023 de "Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!" débute les 14 et 15 avril sur la place d'Armes avec des stands d'information tenus par des acteurs touristiques régionaux et nationaux ainsi que par des producteurs locaux. "Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!" se déroulera pour la première fois tout au long de l'année.

Un aperçu des événements organisés dans les différentes régions se trouve en annexe de ce communiqué de presse et sur www.letzebuergvakanz.lu.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, déclare "en collaboration avec les acteurs touristiques nationaux et régionaux, nous nous réjouissons d'une transposition réussie de notre stratégie touristique. 'Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!' est un exemple tangible de cette mise en œuvre".

Communiqué par la Direction générale du tourisme

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