Subvention temporaire du prix du gaz

Suite à la hausse exceptionnelle des prix du gaz en raison de la situation internationale, le gouvernement a décidé de limiter la hausse des prix du gaz naturel pour les clients résidentiels à +15% par rapport au niveau de prix moyen du gaz naturel de septembre 2022.

Cette mesure s'applique de manière automatique, aucune démarche n'est à effectuer. Elle s'appliquera d'octobre 2022 à décembre 2023. L'Etat continuera également à prendre en charge les frais de réseau jusqu'à fin décembre 2023.

Afin de faire encore plus d'économies, veuillez consulter le site www.zesumme-spueren.lu qui vous informe sur les possibilités de réduire votre consommation de gaz.

FAQ

1. Quelle est la durée d'application de cette mesure?

La mesure s'appliquera d'octobre 2022 à décembre 2023. 

2. Quel est l'impact financier de cette mesure pour moi?

Étant donné que l'État couvrira les coûts de réseau, la hausse du prix du gaz sera amortie. La contribution étatique permet de limiter la hausse des prix du gaz naturel à +15% par rapport au niveau de prix moyen du gaz naturel de septembre 2022. L'impact financier exact dépend essentiellement de votre consommation.

3. À quel moment vais-je pouvoir bénéficier de cet avantage financier? Cette mesure a-t-elle une incidence sur mes acomptes?

Cela dépend du contrat avec votre fournisseur de gaz. Dans la plupart des cas, les avances sont mensuelles ou bimestrielles et les fournisseurs tiennent automatiquement compte de l'avantage financier dans leur décompte. Vous trouverez les explications de l'impact de cette mesure dans votre décompte annuel. Même si cela ne serait pas directement visible pour vous, vous bénéficierez de cette mesure à partir du 1er mai octobre 2022.

4. J'utilise le gaz liquéfié pour le chauffage, existe-t-il une subvention ?

Oui, vous trouvez toutes les informations à ce sujet ici

Dernière mise à jour