Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique et plus spécifiquement le "principe de primauté de l'efficacité énergétique" (energy efficiency first) est un élément important dans la stratégie énergétique européenne et luxembourgeoise dans la mesure où il contribue à découpler définitivement le développement économique et la consommation énergétique.

Le RÈGLEMENT (UE) 2018/1999 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 11 décembre 2018 sur la gouvernance de l'union de l'énergie et de l'action pour le climat définit le "principe de primauté de l'efficacité énergétique". Dès lors, il faut prendre en compte, lors de la planification énergétique, les mesures d'efficacité énergétique alternatives efficaces du point de vue des coûts visant à rendre l'offre et la demande d'énergie plus efficientes. Et cela en particulier moyennant des économies d'énergie rentables au stade final, ou encore un acheminement et une distribution plus efficientes de l'énergie.

La transition énergétique prévoit le développement d'un parc immobilier intelligent et donc plus économe en ce qui concerne sa consommation d'énergie, ainsi que la mise en place de réseaux d'énergie intelligents, qui permettent d'améliorer l'efficacité de la distribution d'énergie, notamment par la décentralisation de la production et le développement du stockage.

Dans ce contexte, il est impératif de faire du Luxembourg un des pays les plus efficients au niveau de la consommation d'énergie. Voilà le seul moyen de concilier, d'un côté, la forte dynamique de notre économie et, de l'autre côté, nos ressources endogènes renouvelables certes présentes mais toutefois limitées.

Dernière mise à jour