Énergie

La politique énergétique – vers un approvisionnement énergétique durable, sûr et compétitif dans un contexte de décarbonisation

La politique énergétique luxembourgeoise vise à répondre aux défis climatiques et environnementaux et à garantir la sécurité d'approvisionnement du pays. Le Luxembourg se conforme à l'ambition climatique que s'est donnée la communauté internationale à travers l'accord de Paris. Afin d'atteindre cet objectif, il est impératif de viser et atteindre les objectifs de zéro émissions en 2050 et le passage à 100% d'énergies renouvelables.

Le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) constitue la base de la politique climatique et énergétique du Luxembourg. Il décrit les politiques et mesures permettant d’atteindre les objectifs nationaux ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55%), d’énergies renouvelables (25%) et d’efficacité énergétique (de 40 à 44%) à l’horizon 2030. Il constitue la feuille de route qui sera mise en pratique par l’adoption de règlements, de programmes et de projets dans les domaines spécifiques entre 2020 et 2030.

Les principaux piliers sont le développement massif des énergies renouvelables, leur intégration dans le réseau d'énergie à travers notamment le développement du stockage d'énergie décentralisé, des réseaux d'énergie intelligents digitalisés et donc beaucoup plus efficients, l'utilisation de moyens de transports plus durables, un parc immobilier intelligent et une réduction de l’énergie grise contenue dans les stocks et flux de matériaux.

Dernière mise à jour