Claude Turmes invite à redécouvrir un ciel étoilé en luttant contre la pollution lumineuse

Le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, a prononcé l’allocution d’ouverture du colloque « Gutes Licht », qui s’est tenu les 22 et 23 janvier à Vianden dans le cadre du festival NIGHT, Light & more.

 

Issu du programme de coopération interrégionale Interreg EUROPE 2014-2020, le projet Night Light a pour but le développement et l’amélioration des stratégies régionales pour l’endiguement de la pollution lumineuse ainsi que la protection et la valorisation durable de l’obscurité naturelle du ciel nocturne. Le Parc naturel de l’Our participe avec huit autres partenaires européens à ce projet d’une durée de 4 ans (2017-2021).

 

©NIGHT, Light & more: Liz Hacken Le ministre Claude Turmes lors de son allocation d'ouverture
Le ministre Claude Turmes lors de son allocation d'ouverture

 

La pollution lumineuse désigne une absence constante d’obscurité totale. Le ciel nocturne est éclairé par des sources lumineuses artificielles, dont la lumière est dispersée dans les couches atmosphériques, et qui par conséquent se superpose à l’obscurité naturelle. Un manque d’obscurité a des effets perturbateurs sur la faune et la flore et sur les cycles biologiques jour/nuit. Dans ce sens, la pollution lumineuse est une forme de pollution de l’environnement.

 

Excursion « Gutes Licht »

En début de soirée, Claude Turmes s’est joint aux organisateurs et a effectué une excursion « Gutes Licht » qui a permis de s’enquérir, sur place et à la tombée de la nuit, des mesures mises en place à l’aide de la technologie LED en ce qui concerne l’éclairage extérieur artificiel.

 

Festival Night Light & more

Le festival « NIGHT, Light & more » souhaite divertir le public et le convaincre, de manière ludique, que la nuit est digne d’être protégée. À cet effet, il se concentre sur la beauté de la nuit ainsi que sur les dangers que présente une pollution lumineuse excessive pour l’homme et pour la nature, sur comment aiguiser nos sens dans l’obscurité, et sur l’observation du ciel de nuit. Les thématiques de la lumière et de l’obscurité, interprétées de multiples manières, constituent le fil rouge de toutes les manifestations du festival.

Dernière mise à jour