Réunion du réseau luxembourgeois «EU-Network»

Le 30 avril 2019, le ministre de l’Aménagement du territoire Claude Turmes a accueilli une réunion du réseau « EU-Network » réunissant les acteurs clés de la mise en œuvre des politiques européennes au Luxembourg : les autorités de gestion des programmes européens, les organismes chargés de l’assistance et de l’information en matière de politiques européennes et les points de contact des Institutions européennes au Luxembourg.

©DATER Réunion du réseau luxembourgeois «EU-Network»
de g. à dr. : Yuriko Backes, Chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg; Claude Turmes, Ministre de l’Aménagement du territoire ; Sabrina Sagramola, Gérant & Coordinateur National de l'Enterprise

Organisée conjointement avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et la Chambre de commerce, cette réunion avait pour but d’améliorer la coopération entre les différents acteurs, de coordonner leurs actions, de promouvoir de nouvelles synergies et de susciter des collaborations autour de leurs activités.

Aussi, des workshops thématiques et stratégiques ont été animés tout au long de la journée portant sur les thèmes suivants :

  • La stratégie européenne de la désinformation ;

  • Comment communiquer l’Union européenne aux citoyens et aux entreprises?

  • Le futur du réseau : la vision sur 5 ans du réseau EU-Network

  • Notre dénominateur commun – Quels sont les besoins et les attentes ?

Le ministre a salué la tenue de cette réunion et s’est félicité de la collaboration existante entre les divers partenaires luxembourgeois tout en soulignant l’importance d’une communication adéquate envers les citoyens afin de les sensibiliser davantage aux multiples programmes communautaires.

À la veille des élections européennes, il a rappelé que c’est en parlant d’une seule voix que l’Union européenne peut jouer un rôle important et influent sur l’échiquier mondial. C’est pourquoi il est d’autant plus important de promouvoir sa plus-value en interne et par conséquent, le ministre a encouragé les partenaires à intensifier leur coopération et à promouvoir une stratégie conjointe d’information afin de justement mieux faire comprendre cette plus-value auprès des citoyens. Dans ce contexte de lutte contre la désinformation, il est important de se doter de mesures adéquates susceptibles d’être mises en œuvre afin d’y faire face.

Dernière mise à jour