-
"Les énergies renouvelables sont déjà compétitives"
Interview de Claude Turmes avec Paperjam
-
"Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller du terrain"
Interview de Claude Turmes avec Now
-
Visite du ministre de l'Énergie Claude Turmes du parc éolien de Mompach: le premier projet de repowering au Luxembourg
Construites en 1996 sur le territoire de la commune de Mompach, les 4 éoliennes de type Micon M1500 - les toutes premières éoliennes installées au Grand-Duché - viennent d'être remplacées par la société Soler par une éolienne de type Enercon E115.
-
Claude Turmes à la vidéoconférence des ministres de l'Énergie de l'UE: l'Europe doit passer à la vitesse supérieure sur les renouvelables et l'efficacité énergétique
Les ministres de l'Énergie de l'Union européenne se sont réunis ce matin pour une réunion informelle et par vidéoconférence à l'initiative de la présidence allemande. Les ministres ont discuté des mesures visant à renforcer l'intégration des systèmes énergétiques en Europe et de l'alignement des objectifs énergétiques de l'UE pour 2030 sur les nouveaux objectifs climatiques.
-
Luxembourg in Transition – Lëtzebuerg am Joer 2050: création d'un Comité de citoyens – appel à candidature
Dans le cadre de la consultation internationale Luxembourg in Transition, le Département de l'aménagement du territoire du ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire en collaboration avec l'institut TNS-Ilres, propose de créer un Comité de citoyens (25 résidents et 5 frontaliers) pour accompagner les travaux de la consultation de janvier à décembre 2021.
-
Claude Turmes aux réunions ministérielles "Politique urbaine" et "Cohésion territoriale": favoriser la ville "verte" comme réponse au changement climatique et renforcer la coopération territoriale avec des projets concrets au plus près du citoyen
Dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne, le ministre de l'Aménagement du territoire, Claude Turmes, a participé aux réunions informelles des ministres responsables de la politique urbaine et des ministres responsables de la cohésion territoriale.
-
Vers un Géoparc mondial Unesco
Le 23 novembre a eu lieu l'annonce de la présentation de la candidature du Natur- & Geopark Mëllerdall au réseau international des Géoparcs mondiaux Unesco, en présence de Claude Turmes, de Carole Dieschbourg, ainsi que de la présidente de Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'Unesco, Simone Beck.
-
Lancement d'une vaste enquête sur la demande des consommateurs en produits alimentaires locaux
Le 28 octobre 2020, la région Sud du Grand-Duché de Luxembourg a obtenu le label de renommée mondiale "réserve de biosphère" de l'Unesco grâce au projet Minett Unesco Biosphere (MUB).
-
Le gouvernement introduit un principe de pollueur-payeur solidaire et renforce les mesures de soutien à la transition écologique
Ce vendredi 30 octobre 2020, la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, et le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, ont donné, lors d'une réunion des explications supplémentaires sur les principales mesures du budget de l'État pour l'exercice 2021 qui visent le renforcement des efforts entrepris pour la protection du climat.
-
L'Unesco octroie le label de réserve de biosphère à la candidature 'Minett Unesco Biosphere'
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a entériné aujourd'hui, le 28 octobre 2020 lors du 32e Conseil international de coordination du Programme sur l'Homme et la biosphère (MAB), la candidature luxembourgeoise "Minett Unesco Biosphere" des onze communes du syndicat intercommunal PRO-SUD dans le cadre du programme MAB "Man and the Biosphere".
-
Luxembourg in Transition: une consultation internationale pour penser notre territoire pour demain
Le Département de l'aménagement du territoire (DATer) a lancé une consultation urbano-architecturale et paysagère qui vise à réunir des propositions stratégiques d'aménagement du territoire pour le Grand-Duché de Luxembourg et son espace transfrontalier face au défi du changement climatique.
-
Un avenir urbain pour l'ancien site d'Esch-Schifflange
Après quatre années d'échanges, d'études et de concertation, l'État luxembourgeois, ArcelorMittal et la Ville d'Esch-sur-Alzette et la commune de Schifflange décident de lancer définitivement le projet de développement urbain de l'ancien site d'Esch-Schifflange.
- Première page
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- ...
- Dernière page