Interview de Claude Turmes dans Paperjam

"Définir un urbanisme du futur de qualité"

Interview : Paperjam (Céline Coubray)

Paperjam: Luxembourg-ville arrive à un point de saturation important. Quelle est la stratégie du ministère de l'Aménagement du territoire pour tenter de désengorger la capitale?

Claude Turmes: L'accord de notre coalition gouvernementale (DP, LSAP, Déi Gréng) prévoit la poursuite des efforts de déconcentration définie dans le Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT) dans les deux pôles de la Nordstad et de l'aire fonctionnelle d'Esch-sur-Alzette afin d'assurer un meilleur rééquilibrage du développement au niveau national. Concernant la Nordstad, l'État a créé en mai 2019 une société de développement (Nordstad Entwécklungsgesellschaft Sàrl) pour favoriser sa valorisation et son développement urbains. Dans la région Sud, de multiples initiatives sont soutenues pour renforcer le positionnement de celle-ci: candidature au programme "Man and Biosphere" de l'Unesco, mission de préfiguration IBA Alzette Belval (Internationale Bauausstellung), reconversion du quartier Alzette... Le ministère collabore avec l'agglomération de la Ville de Luxembourg et des communes périphériques à travers le nouveau Forum régional Centre avec des idées de projets concrets (développement urbain, nature et environnement, mobilité, activités économiques).

Paperjam: De quels leviers le ministère de l'Aménagement du territoire dispose-t-il pour arriver à gérer durablement le terrain au Luxembourg et avancer sur l'épineuse question du foncier?

Claude Turmes: Les quatre plans directeurs sectoriels (zones d'activité économique, logement, transports, paysages) déposés auprès du Conseil d'État en juillet 2019, et le PDAT, en cours de refonte, sont les principaux leviers, avec pour objectif de cadrer le développement territorial de façon durable à l'échelle nationale. L'approche ne s'arrête pas à nos frontières, elle est aussi transfrontalière avec les travaux menés dans le cadre du Schéma de développement territorial de la Grande Région (cinq finalités déclinées sur trois échelles d'intervention). Le lancement de la mission de l'IBA Alzette Belval le 30 janvier se greffe ainsi sur l'échelle concernant les territoires transfrontaliers de proximité, donc sur les frontières.

Paperjam: Quels sont les défis auxquels le Luxembourg doit faire face lors du développement de nouveaux quartiers?

Claude Turmes: L'aménagement du territoire veille à orienter et à concentrer le développement territorial aux endroits les plus appropriés en considérant les critères liés à l'accessibilité (surtout les transports en commun), à la proximité (services et équipements publics) et à la préservation des paysages et de la nature. Les défis d'urbanisation sont particulièrement liés aux transitions actuelles (énergie, écologie, mobilité, numérique) et à la nécessité de rendre nos villes plus résilientes. Le concept de l'éco-urbanisme est important avec comme objectif de définir des critères pour un urbanisme du futur de qualité: zéro émission, zéro gâchis, utilisation rationnelle du sol et des ressources, multifonctionnalité des bâtiments, économie circulaire. Dans cet esprit, de grands projets urbains sont en cours (quartier Alzette, quartier Neischmelz), ceux de Belval seront poursuivis et ceux de la Nordstad seront menés. L'être humain doit rester au centre de nos préoccupations, à travers le processus de participation du citoyen.

Dernière mise à jour