BiBe − un portail pour les projets de transition au Luxembourg

CELL est fier de présenter son nouveau portail BiBe: un répertoire de référence, de diffusion et de valorisation de projets de transition écologique, sociale et solidaire menés au Luxembourg. Qu'il s'agisse de tiers-lieux, de repair cafés, de climate coaches ou de coopératives citoyennes, BiBe fournit un espace simple et commun qui favorise le partage des ressources, l'échange et la connexion entre les citoyen.ne.s et les porteur.euse.s de projets de transition. BiBe est aussi un outil de participation citoyenne pour informer et se former, s'engager et inspirer un changement.

  1. ©MEA, DATer

    (de g. à dr.) Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire ; Sophie Zuang, CELL

    (de g. à dr.) Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire ; Sophie Zuang, CELL

  2. ©MEA

    Illustration

    Illustration

Que signifie BiBe et comment ça marche?

Le mot BiBe est composé par deux mots en langue luxembourgeoise, qui constituent la vision et la mission du projet: Bierger = citoyens & Bedeelegung = participation

Le portail poursuit un double objectif:

  1. Faire connaître et donner de la visibilité à des projets de transition citoyens et communaux au Luxembourg.
  2. Aider les citoyen.ne. s à trouver des initiatives dans leurs commune ou région afin faciliter leur implication dans des projets locaux, de trouver de l'inspiration et de mettre en valeur leur expertise.

Conçu par CELL ASBL en collaboration avec l'Université du Luxembourg et le soutien financier du Département de l'aménagement du territoire (DATer) du ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, le projet a pour objectif d'encourager les citoyen.ne.s à s'engager dans la co-création de nouveaux espaces de transition.

Projet "Ceinture verte", un ensemble d'initiatives pour améliorer la qualité des vies autour de la capitale

Le projet "Ceinture verte", développé dans le cadre de la consultation internationale Luxembourg in Transition annonce aussi son début. La Ceinture verte avec ses différentes initiatives (ou 'points d'entrées'), vise à créer un réseau d'habitats naturels variés et bien connectés autour de la Ville de Luxembourg et de l'agglomération centre. Ainsi, le concept de la Ceinture verte aspire à assurer une plus haute qualité de vie face aux pressions du changement climatique pour l'ensemble des êtres vivants, les humains inclus. Le projet et développé par un team international d'architectes et d'experts, coordonné par le bureau d'architectes 2001. Dans le cadre de ce projet, BiBe offre un espace digital idéal pour inviter la participation des citoyens dans les diverses initiatives qui seront lancées ultérieurement.

Développé en partenariat avec l'Université du Luxembourg, BiBe a pour vocation de permettre ainsi une approche cohérente entre la recherche scientifique et la pratique de terrain, indispensable aux processus d'apprentissage au niveau de la société pour promouvoir la transition.

La plateforme BiBe ainsi qu'un des projets répertoriés (Repair café), le projet Ceinture verte, et la plateforme Aktioun Nohaltegkeet ont été présentés à Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire, le 14 mars 2023 au campus universitaire du Kirchberg en présence de CELL, de l'Université du Luxembourg et du bureau d'architectes 2001.

Coopération entre plateformes

En outre, une étroite coopération entre les plateformes Aktioun Nohaltegkeet (AN), financée par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et BiBe, permet de réaliser des synergies ainsi que de diminuer les coûts de développement en termes de mise en réseaux d'acteurs très divers engagés pour la durabilité et la dissémination de projets résilients.

Communiqué par le Département de l'aménagement du territoire, ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, CELL, et l'Université du Luxembourg 

Dernière mise à jour