Sécurité d'approvisionnement en électricité: le Luxembourg reste vigilant et se prépare

Présentation du plan de préparation aux risques et du "StroumMonitor"

Lors d'une conférence de presse en date du 9 décembre 2022, le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, a fait le point sur la situation actuelle en matière de sécurité d'approvisionnement en électricité. À cette occasion, il a présenté la mise à jour du plan de préparation aux risques dans le secteur de l'électricité et un nouvel outil pour suivre le niveau national de l'approvisionnement électrique au Luxembourg, le "StroumMonitor".

  1. ©MEA

    (de g. à dr.) Simeon Hagspiel, ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire ; Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Mario Grotz, Creos ; Carlo Bartocci, Creos

    (de g. à dr.) Simeon Hagspiel, ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire ; Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Mario Grotz, Creos ; Carlo Bartocci, Creos

  2. ©MEA

    Claude Turmes, ministre de l'Énergie

    Claude Turmes, ministre de l'Énergie

  3. ©MEA

    (de g. à dr.) Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Mario Grotz, Creos

    (de g. à dr.) Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Mario Grotz, Creos

  4. ©MEA

    (de g. à dr.) Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Mario Grotz, Creos ; Carlo Bartocci, Creos ; Simeon Hagspiel, ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire

    (de g. à dr.) Claude Turmes, ministre de l'Énergie ; Mario Grotz, Creos ; Carlo Bartocci, Creos ; Simeon Hagspiel, ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire

Le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, précise: "Actuellement, le risque d'interruption électrique n'est pas plus élevé que les années précédentes. Afin d'assurer une information en temps réel sur la situation en matière d'approvisionnement, nous avons mis en place, ensemble avec Creos, un nouvel outil, le "StroumMonitor". Nous restons vigilants et sommes préparés: si la situation venait à s'aggraver, nous disposons de tous les outils de crise nécessaires."

Le Luxembourg est bien positionné − mais le risque d'interruptions ne peut jamais être exclu

D'après le rapport sur les perspectives hivernales de l'association européenne pour la coopération des gestionnaires de réseau de transport d'électricité (ENTSO-E), le Luxembourg figure parmi les pays de l'Europe centrale où l'analyse permet de conclure que le risque de pénuries n'est actuellement pas plus élevé qu'historiquement.

Une modélisation spécifique des gestionnaires de réseau d'électricité allemands (Stresstest) a confirmé cette analyse.

Se préparer aux risques: le plan de préparation aux risques dans le secteur de l'électricité est mis à jour

Afin de tenir compte de la nouvelle situation géopolitique et de la crise énergétique qui affecte aussi le secteur d'électricité, une mise à jour du plan de préparation aux risques du Luxembourg a été préparée par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, en étroite collaboration avec la Taskforce Energie établie par le Conseil du gouvernement, le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN), le gestionnaire de réseau Creos et la FEDIL.

Le plan a été complété avec différentes mesures préventives, pour faire face à une pénurie anticipée d'électricité, et avec une description améliorée des mesures liées.

Ce plan définit trois phases dans la sécurité d'approvisionnement: la "Prévention", l'"Alerte précoce" et la "Crise".

  1. Prévention
    Lors de cette phase, qui correspond à la situation par défaut, un suivi de la sécurité d'approvisionnement est garanti pour assurer un approvisionnement sûr en électricité.
  2. Alerte précoce
    Une alerte précoce est déclarée suite à la détection d'un risque tangible et spécifique pour la sécurité de l'approvisionnement en électricité. Les mesures de cette phase visent à empêcher la progression du risque détecté vers une crise réelle.
    Lorsque cette phase est déclenchée, le "Plan d'intervention d'urgence – énergie" de l'HCPN prévoit notamment l'activation d'une cellule d'évaluation du risque de rupture d'énergie.
  3. Crise
    La phase de crise représente un blackout qui est sur le point de se produire ou un blackout qui s'est déjà produit. Les mesures de cette phase visent à atténuer l'impact de la crise sur la société.
    Si un délestage manuel est décidé, une liste de priorités établit un ordre de délestage. Les ménages et les infrastructures critiques seront délestés en derniers.
    Lorsqu'une crise est déclenchée, le "Plan d'intervention d'urgence – énergie" prévoit notamment l'activation d'une cellule de crise. Par ailleurs, la crise doit être notifiée à l'Union européenne.

Assurer la transparence en temps réel: le "StroumMonitor"

L'outil "StroumMonitor" (à consulter sur www.creos.lu) a été mis en place pour permettre d'indiquer les heures de pointe de consommation et pour alerter la population en cas de pénurie en électricité de manière efficace et compréhensible.

Véritable météo de l'électricité, le "StroumMonitor" qualifie le niveau national de l'approvisionnement électrique au Luxembourg. Des signaux clairs provenant du gestionnaire du réseau Creos guident les consommateurs pour adopter les bons gestes et pour assurer un approvisionnement sûr de tous en électricité. Le "StroumMonitor" permet d'alerter la population en cas de pénurie en électricité (signal orange ou rouge, selon la criticité de la situation). De plus, il indique aussi les heures de pointe de consommation quotidiennes (avec des barres blanches):

  1. Vert: "Système électrique en équilibre − Soyons toutefois conscients de notre consommation"
  2. Orange: "Système électrique tendu − Tâchons de réduire notre consommation"
  3. Rouge: "Système électrique très tendu − Limitons notre consommation pour éviter toute coupure"
  4. Barres blanches: "Heures de pointe"

Même en période de signal vert, il est conseillé d'être conscients de notre consommation. En adoptant les bons gestes au quotidien, nous contribuons de manière plus consciencieuse à la protection du climat tout en réduisant nos factures d'énergie. Ces gestes sont les bienvenus particulièrement pendant les heures de pointe, indiqués par des barres blanches, afin de flexibiliser le système électrique et de limiter la production d'électricité provenant d'énergies fossiles, en particulier du gaz.

Pour de plus amples informations et des conseils pour consommer moins d'électricité, consultez le site www.zesumme-spueren.lu.

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

Dernière mise à jour