Conseil des ministres de l'Énergie de l'UE: accélération et simplification des investissements dans les énergies renouvelable

En date du 24 novembre 2022, le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, a participé à la réunion extraordinaire du Conseil des ministres de l'Énergie de l'UE à Bruxelles. 

  1. ©MEA

    Claude Turmes, ministre de l'Énergie

    Claude Turmes, ministre de l'Énergie

  2. ©European Union

    (à gauche) Claude Turmes, ministre de l'Énergie

    (à gauche) Claude Turmes, ministre de l'Énergie

  3. ©European Union

    Visioconférence avec le ministre ukrainien de l'Énergie

    Visioconférence avec le ministre ukrainien de l'Énergie

Le ministre luxembourgeois se réjouit que le Conseil ait trouvé un accord sur les textes de deux règlements sur les mesures d'urgence pour faire face aux prix élevés de l'énergie. Une adoption formelle est prévue à l'occasion d'une prochaine réunion du Conseil des ministres de l'Énergie.

Vers une meilleure coordination des achats de gaz

En premier lieu, les ministres de l'Énergie de l'UE ont réussi à dégager un accord sur le texte d'un règlement du Conseil renforçant la solidarité grâce à une meilleure coordination des achats de gaz et à des échanges transfrontaliers de gaz. Claude Turmes a souligné: "Ce règlement renforcera la solidarité et la coordination, notamment à travers la mise en place d'une plateforme d'achats conjoints. Le Luxembourg est prêt à prendre toute sa part dans ce mécanisme."

Accélération et simplification des procédures d'autorisation pour les projets d'énergies renouvelables

En deuxième lieu, les ministres de l'UE sont parvenus à un accord sur le texte d'un règlement d'urgence établissant un cadre temporaire pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables. L'objectif de cette proposition est d'accélérer et de simplifier les procédures d'autorisation pour les projets dans le domaine des énergies renouvelables. Claude Turmes précise: "Ce texte concerne un grand nombre d'acteurs, je vais donc commencer par les mettre autour de la table pour œuvrer ensemble à une facilitation des procédures. C'est indispensable dans le contexte actuel de crise énergétique, mais aussi climatique."

Limitation du prix du gaz

Enfin, les ministres ont eu un premier échange de vues sur la nouvelle proposition de règlement d'urgence de la Commission introduisant un mécanisme de correction du marché pour limiter le prix du gaz dans les situations d'extrême volatilité. Le ministre de l'Énergie souligne que le Luxembourg est prêt à travailler sur la proposition de la Commission et précise: "Ce mécanisme doit permettre de maintenir les flux de gaz au sein de l'UE et de garantir la sécurité d'approvisionnement. La solution la plus efficace reste la réduction de notre consommation de gaz fossile et l'accélération de la transition énergétique." Afin d'accélérer les discussions sur ce point, la présidence vient de rajouter une réunion du Conseil des ministres de l'Énergie le 13 décembre 2022, en plus du 19 décembre.

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

 

Dernière mise à jour