29 projets retenus à l'issue du premier appel à projets visant à aider financièrement les entreprises qui déploient des bornes de charge pour véhicules électriques

Suite au premier appel à projets accordant des aides financières aux entreprises qui investissent dans des projets d'infrastructures de charge pour véhicules électriques, 29 projets ont été retenus. Les entreprises concernées bénéficieront d'une subvention allant jusqu'à 50% des investissements liés au déploiement des bornes de charge dont la capacité de charge est au moins égale à 175 kilowatts.

Répartis sur l'ensemble du territoire luxembourgeois, les 29 projets retenus ont été déposés par 19 entreprises, dont 3 petites entreprises, 3 moyennes entreprises et 13 entreprises de grande taille. Le montant total de l'aide accordée par l'État est de plus 4,5 millions d'euros. Ainsi, au total 672 bornes seront subventionnées, dont 510 bornes privées, 20 accessibles au public durant les heures d'ouverture du parking de l'entreprise et 142 accessibles au public 24h/24 et 7j/7. La capacité de charge totale de ces bornes est de 25.847 kW.

Le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, se félicite de l'issue de ce premier appel d'offres: "Ces résultats démontrent que les entreprises luxembourgeoises sont prêtes pour relever le défi de l'électromobilité. Chaque nouvelle borne de charge installée sur notre territoire contribue à perfectionner la densité de notre réseau de points de recharge, qui est déjà parmi les plus denses en Europe. Les 672 bornes de charge supplémentaires, dont 44 sont des bornes de charge rapides, permettront d'accompagner de manière adéquate le déploiement de véhicules électriques supplémentaires."

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, commente: "En soutenant financièrement les entreprises qui déploient des infrastructures de charge, cet instrument d'aide contribue à la décarbonation des transports et au développement de l'électromobilité au Luxembourg. Les 29 projets subventionnés s'inscrivent dans les efforts gouvernementaux pour atteindre les objectifs de la transition énergétique."

Ouvert aux entreprises de toutes tailles souhaitant investir dans des projets d'infrastructures de charge, le prochain appel à projets sera lancé en début de l'année 2023.

Il y a lieu de rappeler qu'il existe un autre régime d'aide réservé aux petites et moyennes entreprises (PME): sur simple demande, les PME peuvent bénéficier d'une subvention allant jusqu'à 50% des coûts liés aux bornes de charge et jusqu'à 60% des coûts liés au raccordement au réseau électrique. Cette aide est plafonnée à 60.000 euros pour les coûts de raccordement au réseau électrique et à 40.000 euros pour les autres coûts liés au déploiement par entreprise.

"Il convient de noter que ce régime d'aides figure dans le plan pour la reprise et la résilience du Grand-Duché de Luxembourg tel qu'approuvé par la Commission européenne le 18 juin 2021. Spécifiquement, le régime fait partie de la " Composante 2A: Décarbonisation du transport ", avec un coût de 40.000.000 euros, dont 30.500.000 euros (76%) sont couverts par la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR)."

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire / ministère de l'Économie

Dernière mise à jour