Claude Turmes plaide pour une évaluation du fonctionnement du système de stockage de gaz

Le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, a assisté aujourd'hui au Conseil des ministres de l'Energie de l'UE. Lors de cette réunion extraordinaire qui s'est déroulée au Luxembourg, les ministres ont discuté de la flambée exceptionnelle des prix de l'énergie.

Les négociations ont notamment porté sur la stratégie à adopter face à cette hausse, et ont échangé sur les actions envisageables décrites dans la communication de la Commission sur les prix de l'énergie.

Rappelant que l'Union Européenne reste largement dépendante en matière d'approvisionnement en énergie, le ministre Turmes précise: "Remettre totalement en cause un marché intérieur du gaz et de l'électricité va à l'encontre d'une plus forte indépendance énergétique et serait contreproductif."

A court terme, des mesures qui soulagent spécifiquement les consommateurs peuvent conduire à un apaisement de la situation. "Au Luxembourg le gouvernement a par exemple décidé d'augmenter l'allocation de vie chère d'au moins 200 euros par ménage à partir du 1er janvier 2022, ce qui soulage les ménages à revenu modeste qui sont le plus touchés par les hausses des prix actuelles" explique le ministre.

À moyen terme, le ministre luxembourgeois prend position pour une évaluation du fonctionnement du système de stockage de gaz et de la stratégie d'achat de gaz à long terme des fournisseurs sur le marché européen, mais aussi pour une évaluation de la position dominante de quelques acteurs du marché du gaz.

Afin de réduire de façon considérable la dépendance européenne des énergies fossiles, le ministre plaide pour une accélération de la mise en œuvre du paquet "Fit for 55", qui vise la réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Il rappelle: "Les solutions, on les connaît depuis longtemps: développement massif des énergies renouvelables, aide à l'efficacité énergétique et augmentation des interconnexions entre les marchés énergétiques. L'énergie nucléaire ne fait pas partie des solutions à la situation actuelle."

Le Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire continue à surveiller l'évolution des prix de près et le ministre continue à en informer le conseil de gouvernement. Par ailleurs, il se concerte avec les fournisseurs d'énergie afin de faire le point sur la situation.

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

Dernière mise à jour