Visite de travail à Luxembourg de Philippe Henry, vice-président du gouvernement wallon et ministre du Climat, de l'Énergie et de la Mobilité

En date du 6 juillet 2021, le vice-président du gouvernement wallon et ministre du Climat, de l'Énergie et de la Mobilité, Philippe Henry, a effectué une visite de travail à Luxembourg sur invitation du ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch.

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    (de g. à dr.) Philippe Henry, vice-président du gouvernement wallon et ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité ; Claude Turmes, ministre de l'Énergie
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    (de g. à dr.) Philippe Henry, vice-président du gouvernement wallon et ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité ; François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

L'entrevue bilatérale entre Philippe Henry et François Bausch était l'occasion pour s'échanger au sujet du covoiturage sur l'autoroute A6 entre Arlon et Luxembourg, une pratique de déplacement qui commence à devenir un vrai maillon de la chaîne de mobilité quotidienne. L'objectif est de promouvoir et développer davantage l'usage du covoiturage pour les déplacements domicile-travail entre les deux pays. Avec une croissance économique progressive dans la Grande Région, la problématique de la mobilité est au centre des préoccupations politiques et économiques.

Ainsi, via des mesures dites softs comme les plateformes de covoiturages tel que "klaxit" et des mesures lourdes comme les projets d'infrastructures majeurs tel que des couloirs réservés au covoiturage sur les autoroutes, ce mode de déplacement collectif pourrait favoriser une mobilité plus écologique et durable.

Philippe Henry a également rencontré le ministre de l'Énergie, Claude Turmes. L'échange a permis d'avoir une discussion approfondie sur les stratégies wallonne et luxembourgeoise destinées à la promotion de l'électromobilité. Il en ressort que la réduction de l'impact environnemental des véhicules est un des enjeux majeurs pour les deux ministres, qui comptent renforcer leur collaboration dans le but d'optimiser l'infrastructure en matière d'électromobilité. Ils poursuivent également l'objectif commun de développer l'hydrogène "vert", c'est-à-dire fabriqué par électrolyse de l'eau à partir d'électricité provenant uniquement d'énergie renouvelable.

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

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