Luxembourg in Transition: 4 équipes internationales pluridisciplinaires retenues pour la troisième et dernière étape de la consultation internationale qui vise à imaginer notre territoire zéro-carbone en 2050

Le Département de l'aménagement du territoire a lancé en juin 2020 une consultation urbano-architecturale et paysagère qui vise à réunir des propositions stratégiques d'aménagement du territoire pour le Grand-Duché de Luxembourg et son espace transfrontalier face au défi du changement climatique et de la perte de biodiversité. 4 équipes ont été sélectionnées à l'issue de la seconde étape pour poursuivre les travaux finaux jusqu'au mois de novembre 2021.

©MEA, DATer
Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire

Face aux nombreux défis climatiques et enjeux sociétaux qui se présentent au Grand-Duché de Luxembourg, le ministre de l'Aménagement du territoire, Claude Turmes, a lancé au mois de juin 2020 un appel à candidature internationale dont l'objectif était de rassembler des équipes pluridisciplinaires pour une nouvelle approche de planification du territoire. À l'horizon 2050, il s'agit de développer, d'une part, des scénarios territoriaux de transition écologique/zéro-carbone pour le pays et son aire transfrontalière ainsi que, d'autre part, de mieux définir la dimension du territoire sur lequel il faut agir et qui est plus grand que le territoire national.

Luxembourg in Transition (CI-LiT) – les deux premières étapes de la consultation

Réunissant des professionnels, mais également des universités, écoles supérieures techniques et organismes de recherche ayant une expertise dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, du paysage et de l'architecture, soutenus par les disciplines de l'environnement ainsi que les sciences humaines et sociales, les 4 équipes internationales composées d'experts pluridisciplinaires ont travaillé depuis octobre 2020 à des propositions opérationnelles de stratégies de transition écologique:

  • 1re étape (octobre 2020-janvier 2021) – le cadre méthodologique du projet de transition

30 équipes ont répondu à l'appel du mois de juin 2020 et, à l'issue d'un processus d'évaluation, dix d'entre elles ont été sélectionnées pour entamer la première étape du processus. Elles ont eu à démontrer et à utiliser avec précision une métrique de la transition, notamment des données et objectifs quantitatifs visant à atteindre deux buts simultanés: une société aussi bien décarbonée et décarbonante que résiliente aux effets du changement climatique.

  • 2e étape (janvier 2021-juin 2021) – le projet de transition adapté à la région fonctionnelle transfrontalière

Les six équipes sélectionnées à l'issue de la première étape ont eu à démontrer comment leurs principes, méthodes, outils et métrique(s) pour la transition écologique par le projet peuvent servir pour élaborer une stratégie de projet territorial dans le cas du périmètre de réflexion transfrontalier luxembourgeois qui correspond à un bassin de vie.

À l'issue de ces deux étapes, les instances qui accompagnent la consultation – Comité scientifique, Comité consultatif et Comité interministériel – ont évalué les dossiers remis par les équipes présentant leurs approche scientifique et cadre de travail méthodologique du projet de transition. L'ensemble des dossiers remis depuis le début de la consultation peut être consulté sur le site www.luxembourgintransition.lu.

Une seconde étape qui dévoile d'ores et déjà des concepts innovateurs et audacieux

La séance de clôture de la seconde étape de la CI-LiT s'est tenue les 3 et 4 juin 2021 à la Maison du savoir à Belval en format hybride en présence du ministre de l'Aménagement du territoire, des comités qui accompagnent la consultation ainsi que du Biergerkommitee 2050.

En tout, 170 personnes ont pu assister, la première journée, à la présentation orale des six équipes retenues pour la seconde étape.

"Le contenu et la qualité des six rapports remis par les équipes sont fascinants. Ce furent six lectures hautement prenantes qui fournissent des pistes innovantes, des idées novatrices, des concepts audacieux. Très sincèrement, je suis réellement fasciné par ce travail de qualité qui va à la rencontre de ma demande en août 2020", a souligné Claude Turmes.

Les six rapports constituent un véritable laboratoire d'idées, de stratégies et de concepts innovants et expérimentaux proposés par des équipes et des chercheurs qui ont travaillé sans limites. Cette liberté d'expression a permis de libérer leurs capacités intellectuelles et créatrices dans un audacieux ensemble de réflexions et propositions qui, sans pour autant refléter la position du Département de l'aménagement du territoire, représentent une source d'idées considérable qui sera mise à disposition des acteurs concernés: chercheurs et universitaires, responsables politiques notamment communaux, experts thématiques, représentants de la société civile et concitoyens.

4 équipes en lice pour la troisième et dernière étape

Faisant suite aux délibérations en interne lors de la journée de clôture – basées sur la présentation orale de chacune des six équipes et sur les rapports écrits remis en amont au mois de mai – et donnant lieu à une évaluation scientifique rigoureuse des travaux remis, il en résulte que la qualité des travaux des équipes a été jugée exceptionnelle par les membres des comités et même hors norme en comparaison avec les consultations internationales menées antérieurement comme celle notamment du Grand Genève.

Pour Claude Turmes "le choix n'a pas été facile à faire: les évaluations remises par les membres des comités experts dans les domaines traités et par les membres scientifiques avisés, selon une approche rigoureusement académique, n'ont pas permis de départager, d'un point de vue holistique, deux équipes. C'est pourquoi il a été décidé de retenir quatre équipes pour la dernière étape".

Les 4 équipes suivantes ont été retenues pour la dernière étape de la consultation (par ordre alphabétique):

  • Tracer la voie d'un futur décarboné, résilient et désirable pour le Luxembourg
  • AREP Ville SAS* France; Sorbonne Université France; TAKTYK SARL France; Mobil'homme SARL Suisse; QUATTROLIBRI EURL France
  • The Luxembourg region as the most liveable, responsible and sustainable in Europe
  • MVRDV B.V.* Pays-Bas; Goudappel Coffeng Pays-Bas; Transsolar Inc. États-Unis; H+N+S B.V. Pays-Bas; Deltares Pays-Bas; DRIFT B.V. Pays-Bas; University of Twente, ITC Faculty Pays-Bas
  • Luxembourg 2050 – Prospects for a Regenerative City-Landscape
  • Université du Luxembourg* Luxembourg; LIST, Luxembourg Institute of Science and Technology Luxembourg; CELL, Centre for Ecological Learning Luxembourg Luxembourg; IBLA, Institut fir Biologësch Landwirtschaft an Agrarkultur ASBL Luxembourg; OLM, Office for Landscape Morphology Co. Ltd. France
  • Caring for soil: Reimagining a territory while empowering the collective
  • 2001 SARL* Luxembourg; 51N4E bvba Belgique; LOLA Pays-Bas; Sytematica Italie; Transsolar SAS France; Endevour Belgique; ETH Zürich Suisse; TU Kaiserslautern Allemagne; Yellow Ball Luxembourg; Waltersdorfer Gregor Luxembourg; Maxime Delvaux Belgique; Office for Cities France

Le dossier de presse reprend plus en détail les approches et idées développées par les équipes.

3e étape (juin-novembre 2021) – le projet de transition échelonné et décliné en projets démonstratifs

Les équipes sélectionnées doivent développer des scénarios de transition d'ici 2050 pour le Grand-Duché de Luxembourg et sa région fonctionnelle transfrontalière en les traduisant en des applications et des projets concrets et à des échelles diverses.

Les résultats de la consultation ont une double vocation, à moyen et long terme: orienter les politiques publiques en matière d'aménagement du territoire à l'horizon 2050 notamment dans le cadre des travaux actuels de la refonte du Programme directeur d'aménagement du territoire (PDAT) et initier des projets-pilotes destinés à fonctionner comme démonstrateurs de la capacité de la société luxembourgeoise à s'engager réellement sur le chemin de la transition écologique. C'est pour cette raison que les équipes seront nécessairement davantage présentes sur le terrain lors de cette dernière phase et travailleront en étroite coopération avec les acteurs compétents qui connaissent au mieux ces territoires à diverses échelles. Cette présence sera accompagnée d'un renforcement des liens avec le Comité des citoyens, qui sera, après une période d'information et de formation, associé aux travaux finaux de la consultation.

Luxembourg in transition étant le déclencheur d'un processus collectif qui débute à la fin de la consultation internationale, il convient de l'ancrer dans la réalité territoriale de notre pays et auprès de nos partenaires grand-régionaux et de le rendre dès à présent pratique et d'enclencher ainsi une dynamique à la fois concrète et faisable.

Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 – un dialogue citoyen permanent

Fin 2020, Claude Turmes avait annoncé vouloir "associer nos concitoyens à cette démarche" puisque cette consultation n'aurait pas de sens si "nous ne donnons pas la possibilité aux femmes et hommes qui habitent le Luxembourg ou qui y travaillent d'exprimer leurs opinions et idées quant à l'avenir de leur territoire".

Depuis son lancement le 18 janvier 2021, les 30 citoyens du Biergerkommittee Lëtzebuerg 2050 (BK2050) représentant la diversité de la société luxembourgeoise et habitant le Luxembourg et ses territoires frontaliers, ont ainsi eu la possibilité de participer deux fois par mois à plusieurs conférences. Dans le but de pouvoir évaluer la complexité des futurs défis territoriaux et du rôle de l'aménagement du territoire pour y faire face, les membres du BK2050 ont, tout au long du processus, l'opportunité de participer aux délibérations de la consultation notamment dans sa phase finale et de donner un feedback aux équipes dans le cadre de leurs travaux, de développer des positions propres.

Pensé en tant que laboratoire de démocratie, la démarche retenue est une approche pionnière au Luxembourg dans le cadre de la participation citoyenne et se situe dans la continuité de celle de 2018 ayant collecté les prises de position des citoyens lors d'un processus participatif pour la refonte du PDAT (www.notrefuturterritoire.lu).

 

Communiqué par le Département de l'aménagement du territoire et le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire

Dernière mise à jour