Le premier "Ranger" du Luxembourg dans le parc naturel de la Haute-Sûre

Le parc naturel de la Haute-Sûre a le plaisir d'accueillir un nouveau membre dans son équipe. Aujourd'hui, le 1er juin 2021, le premier "Ranger" du Luxembourg commence son travail et complète ainsi l'équipe du parc naturel. 

  1. ©Yannick Stirn

    (de g. à dr.) Ranger du parc naturel de la Haute-Sûre ; Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire
  2. ©Yannick Stirn

    (de g. à dr.) Ranger du parc naturel de la Haute-Sûre ; Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire

Grâce au soutien financier du Département de l'aménagement du territoire (DATer) du ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, le "Ranger" sera présent sur les plages autour du lac de la Haute-Sûre pendant les mois d'été pour informer, sensibiliser et, si nécessaire, alerter les visiteurs en cas de manquements aux règles. En outre, il se déplacera dans les cinq communes membres du parc naturel de la Haute-Sûre (Boulaide, Esch-sur-Sûre, commune du Lac de la Haute-Sûre, Winseler & Wiltz) ainsi que dans la commune candidate d'adhésion, Goesdorf, et accomplira, entre autres, sa mission de personne de contact.

Une mission captivante dans un des plus beaux lieux de notre pays

À l'occasion d'une visite du parc naturel de la Haute-Sûre, Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire, a pu s'entretenir personnellement avec le "Ranger" et lui souhaiter beaucoup de succès dans son précieux travail. "Aujourd'hui, je souhaite la bienvenue au premier "Ranger" du parc naturel de la Haute-Sûre. Il jouera un rôle important de cohabitation au lac de la Haute-Sûre en tant qu'intermédiaire et personne de contact pour les habitants, les touristes et les administrations. Je souhaite à Tom beaucoup de succès dans l'accomplissement de cette mission captivante dans un des plus beaux lieux de notre pays."

Orientation des visiteurs et personnes de contact

Avant la pandémie de la COVID-19, il y avait toujours de grandes foules de visiteurs au lac de la Haute-Sûre. Malheureusement, cette ruée a parfois aussi entraîné des conséquences négatives: du chaos dans la circulation aux montagnes de déchets sur les plages. Bien sûr, le "Ranger" ne peut à lui seul être la solution à ces problèmes. Néanmoins, cette nouvelle position offre au parc naturel de la Haute-Sûre un certain nombre de possibilités pour garder un œil sur ce qui se passe sur le site, pour sensibiliser et pour pouvoir intervenir en cas de comportement inadéquat. En outre, la présence sur place facilite l'échange avec les visiteurs et les résidents, la documentation des flux de visiteurs ainsi que le suivi des mesures déjà en place pour améliorer la gestion des flux de visiteurs et la gestion du lac.

Sensibilisation et information

Grâce au "Ranger", le parc naturel de la Haute-Sûre est désormais en mesure d'offrir aux visiteurs et aux riverains un interlocuteur bien informé des réglementations en vigueur en matière de protection des eaux, de l'environnement et du paysage. En outre, il organisera des visites guidées et des ateliers de sensibilisation: des visites guidées concernant l'eau potable, la protection de l'eau et la conservation de la nature sont par exemple prévues.

Coopération et encadrement

Le "Ranger" passera une grande partie de son temps de travail à l'extérieur. Il s'agit, d'une part, d'effectuer un contrôle des sentiers de randonnée et de la signalisation correspondante ainsi que des équipements touristiques tels que bancs, poubelles, etc. et, d'autre part, d'apporter un soutien au suivi des nouvelles zones de protection du lac de la Haute-Sûre et du programme de mesures d'accompagnement.

En outre, le "Ranger" doit, si nécessaire, informer les autorités compétentes dans certaines situations afin d'assurer le respect de la réglementation. Il peut également apporter un soutien important aux services de secours en cas d'incendie de forêt ou autre.

Le parc naturel de la Haute-Sûre et le "Ranger" s'appuient sur une étroite collaboration avec les communes, les administrations (Administration de la nature et des forêts, Administration de la gestion de l'eau, Administration des ponts et chaussées,...), les agents de sécurité (police grand-ducale, CGDIS,...) ainsi que les acteurs du tourisme (ORT, Syndicats d'initiative), les établissements d'enseignement, etc. Tout cela dans l'esprit du développement durable de la région.

 

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, le Département de l'aménagement du territoire et le Parc naturel de la Haute-Sûre

Dernière mise à jour