Gemeinsam fir de Minett – de Minister fir Landesplanung an d'Südgemengen verlängeren d'Konventioun Staat - PRO-SUD

Le ministre de l'Aménagement du territoire, Claude Turmes, et les membres du bureau du Syndicat de communes régional pour la promotion et le développement de la région Sud (PRO­SUD) Anouk Boever-Thill, présidente, ainsi que le vice-président, Georges Mischo, et les membres du bureau, Dan Biancalana et Francis Schwachtgen, ont signé en date du 25 février 2021 la nouvelle convention territoriale État - PRO-SUD pour un développement intercommunal coordonné et intégratif de la région Sud.

  1. ©MEA/DATer

    Signature de la convention

    Signature de la convention

  2. ©MEA/DATer

    Photo de groupe

    Photo de groupe

 

Claude Turmes se réjouit de la signature de cette nouvelle convention qui "précise les objectifs et missions, les modalités de coopération et la gestion financière et administrative de la stratégie de développement pour les communes de la région Sud à mener conjointement entre l'État et le syndicat intercommunal PRO-SUD". La convention permet notamment de renforcer la région Sud par des projets communs dans les domaines du développement urbain, de la biodiversité et de la participation citoyenne.

La nouvelle convention souligne par ailleurs l'importance de la mise en œuvre des objectifs de la "Minett Unesco Biosphere" qui permet d'exploiter davantage l'alliance unique entre culture industrielle et lieu d'habitat pour promouvoir le développement durable au profit des habitants.

"En concordance avec l'objectif général du PDAT, ce projet constituera un précieux outil en ce qu'il permettra de faciliter davantage la coordination des politiques au niveau supranational, national, régional et local. Le PRO-SUD, dans son rôle d'observatoire du développement de ce territoire, sera un partenaire essentiel pour le suivi de la mise en œuvre de la stratégie de développement développée à partir du contexte régional, national et transfrontalier de l'aménagement du territoire et d'options politiques spécifiques aux communes", a rappelé Claude Turmes.

Pour Anouk Boever-Thill, présidente du PRO-SUD, "les onze communes du PRO-SUD s'engagent à œuvrer pour une réserve de biosphère à vocation régionale. Nos projets en lien avec le développement régional sont initiés dans le cadre d'une collaboration intercommunale et développés avec des partenaires locaux. Notre défi vient de notre grande richesse; protéger notre patrimoine culturel, naturel et social mais aussi promouvoir ce patrimoine de manière durable auprès d'une population croissante et de ses futurs visiteurs".

Communiqué par le Département de l'aménagement du territoire / Syndicat intercommunal PRO-SUD

Dernière mise à jour